Le Centre d'Histoire sur les plages du Débarquement
Les élèves du Centre d'Histoire ont pris le car à 5h45 le vendredi 18/10 pour un mini-voyage de 2 jours sur les plages du Débarquement, en Normandie.
Le premier jour, ils ont visité l'impressionnant Mémorial de Caen. Ils sont ensuite allés observer les batteries de Longues-sur-mer où Mme Lopes leur a fait prendre conscience des nombreux obstacles qui s'opposaient à l'arrivée des soldats sur le sol français.
Le groupe a dormi à Ver-sur-mer, dans un centre qui accueille des élèves français, mais aussi beaucoup d'Anglais et d'Américains car le Débarquement fait partie de leur histoire à eux aussi.
Le lendemain, nos courageux(euses) participant(e)s ont été mis dans les conditions du "D-Day" et ont bravé les éléments pour se rendre au musée d'Arromanches. Muni(e)s d'audioguides, ils ont pu se déplacer dans ce musée très interactif et admirer notamment l'impressionnante maquette qui explique comment a été construit le port artificiel qui a permis aux Alliés de faire entrer hommes et matériel sur le sol français.
Avant de repartir, pour prendre la mesure du sacrifice des soldats et se rendre compte de ce que c'est qu'une guerre, les élèves se sont recueilli(e)s entre les allées sur cimetière américain d'Omaha Beach et du cimetière allemand de La Cambe.
Nous tenons à remercier chaleureusement les jeunes pour leur sérieux et leur curiosité.
Les professeur(e)s accompagnateurs(trices) : Mme Lopes, Mme Benito, M.Tisserand, Mme Piat